L’inscription de l’enfant se fait tout d’abord par une visite globale de la structure avec la directrice.
Pendant cette visite la directrice explique le fonctionnement, le déroulement d’une journée, l’organisation et les moyens mis en œuvre dans la structure.
Vous pouvez prendre contact avec Marie Thérèse MULIAVA à l’adresse suivante :
Pour inscrire son enfant, il suffit de :
La structure accueille les enfants de 3 mois jusqu’à leur 4ème anniversaire dans les sections bébé, crèche et prématernelle.
Les bébés peuvent encore être au lait maternel, mais doivent impérativement être sevré au biberon/tasse (selon l’âge), ils doivent pouvoir prendre ses repas et s’hydrater en l’absence de la mère.
La section périscolaire accueille les enfants scolarisés en Maternelle âgés de 3 à 9 ans révolus soit jusqu'au 10e anniversaire.
Tous les enfants sont soumis au calendrier vaccinal. Il est primordial que chaque parent respecte celui-ci afin de protéger son enfant et la collectivité.
Les enfants doivent donc être à jour sur les vaccinations obligatoires suivantes :
Il est aussi fortement recommandé, du fait de la vie en collectivité, de faire pratiquer les vaccinations suivantes :
L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.
L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.
Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.
Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.
Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.
Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant se détache du groupe d’enfant pour se consacrer à l’enfant et à son parent.
1er jour : le parent et l’enfant investissent l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges et de jeux favoris en fonction de l’enfant.
L’enfant reste 2 heures environ, cela permet à l’accueillant de rentrer en relation avec l’enfant sans la présence du parent. L’accueillant est disponible pour l’enfant, le rassure, lui explique ce qui se passe.
2ème jour : l’enfant reste la matinée. Peu à peu, l’enfant est présenté aux autres enfants et commence à partager des temps avec eux.
3ème jour : Selon son rythme, une sieste et un repas peuvent s’effectuer au jardin d’enfant. C’est toujours l’accueillant référent qui s’occupera de l’enfant.
A partir du 4ème jour : l’enfant peut rester toute la journée si tout se passe bien.
Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent.
Voici la liste des petites affaires à apporter lors de la rentrée de votre enfant.
Chaque jour :
Nous vous demandons de bien vouloir fournir :
Chaque jour :
Nous vous demandons de bien vouloir fournir :
Chaque jour :
Nous vous demandons de bien vouloir fournir :
Tél : 45.38.35
Mob : 78.54.10
Mail : epodenatira@canl.nc
TEL : 45 38 35
GSM : 78 54 10
MEL :
Adresse : Lots 1 à 6 - Résidence de Natira
Angle des rues Natira et Auguste Wabéalo
98860- KONE
NOUVELLE CALÉDONIE