L’adaptation est un moment important. En effet, il permet de préparer les parents et l’enfant à se séparer. Cette période permet une bonne intégration de l’enfant au sein de la structure et aussi une meilleure connaissance de la structure par les parents et l'enfant, base d'une relation de confiance.
L’accueillant établit de bonnes relations avec chacun des parents afin de connaître le contexte familial de l'enfant et pouvoir s'adapter à ses besoins spécifiques.
Le déroulement est surtout fixé par l’enfant et sa capacité d’adaptation plus ou moins rapide, son âge, son état d’esprit et son autonomie. Le temps d’adaptation est décidé avec l’accueillant en fonction des possibilités des parents, en général sur une à deux semaines.
Ce temps va permettre à chacun de gérer les inquiétudes liées à la séparation et de faciliter l’intégration de l’enfant dans la structure.
Une première prise de contact effectuée entre la famille et l’accueillant permettra de fixer à l’avance le déroulement de cette période : heure d’arrivée, heure de départ du parent, puis de l’enfant qui passera au fil des jours de plus en plus de temps sans son parent au jardin d’enfant.
Durant cette période et ce durant toute la durée de l’adaptation, l’accueillant se détache du groupe d’enfant pour se consacrer à l’enfant et à son parent.
1er jour : le parent et l’enfant investissent l’espace et les lieux en présence de l’accueillant référent. Ont lieu les premiers moments d’échanges et de jeux favoris en fonction de l’enfant.
L’enfant reste 2 heures environ, cela permet à l’accueillant de rentrer en relation avec l’enfant sans la présence du parent. L’accueillant est disponible pour l’enfant, le rassure, lui explique ce qui se passe.
2ème jour : l’enfant reste la matinée. Peu à peu, l’enfant est présenté aux autres enfants et commence à partager des temps avec eux.
3ème jour : Selon son rythme, une sieste et un repas peuvent s’effectuer au jardin d’enfant. C’est toujours l’accueillant référent qui s’occupera de l’enfant.
A partir du 4ème jour : l’enfant peut rester toute la journée si tout se passe bien.
Selon le déroulement de cette première semaine et après discussion avec l’accueillant, la décision de continuer l’adaptation peut être prise pour le bien-être de l’enfant et du parent.