Projet pédagogique

Les objectifs d’Èpo de Natira sont fixés dans un projet pédagogique.

Le projet pédagogique est donc le document reprenant l’ensemble des objectifs d’accueil et les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

L’objectif principal : l’épanouissement de l’enfant

La structure proposera un environnement privilégié et des conditions exceptionnelles de socialisation. Il permettra d’accompagner l’enfant tout en douceur, en respectant son rythme et ses besoins, pour l’amener s’épanouir et découvrir le monde.

L’enfant bénéficiera d’un accompagnement tout en douceur, de ses premiers pas en collectivité, dans un environnement sécurisé, riche d’expériences diverses, pour apprendre à vivre avec les autres, à développer son langage et sa curiosité.

Èpo de Natira souhaites offrir aux enfants une relation unique et privilégiée, une relation « maternelle » qui permettra à l’enfant de s’épanouir pleinement. L’ensemble de l’équipe œuvrera pour assurer le bien-être et le confort de l’enfant.

Nous souhaitons d’autre part, entretenir avec les parents une réelle relation de confiance et d’échange.

Règles de Fonctionnement

Les objectifs généraux d’Èpo de Natira :

  • Assurer les soins essentiels au bien-être de l’enfant
  • Être à l’écoute du rythme de l’enfant
  • Offrir une relation unique et privilégiée avec l’adulte, une relation maternelle qui permettra à l’enfant de s’épanouir pleinement
  • Recréer une ambiance chaleureuse et affectueuse grâce à la communication et aux petits effectifs accueillis dans chaque salle
  • Aider l’enfant à devenir autonome et se construire
  • Développer son langage
  • Accompagner l’enfant tout en douceur, dans ses premiers pas dans la collectivité. Aider l’enfant à se socialiser
  • Établir une relation de confiance et d’échange 
  • Amener l’enfant à découvrir le monde grâce à l’exploration de ses sens, principalement la manipulation et le toucher
Nos Moyens
Le jeu et l’écoute représentent notre moteur d’action.
Èpo de Natira est à l’écoute du rythme de l’enfant

Nous nous imposons d’être continuellement à l’écoute de l’enfant afin d’assurer son confort à chaque moment de sa journée : accueil, soin, change, sommeil, jeu. 
L’équipe toute entière met son savoir-faire et son savoir être à disposition de l’enfant afin de lui prodiguer toute l’attention et les soins essentiels à son bien-être.

Èpo de Natira offre une relation ‘maternelle’

Nous répondons au besoin permanent de sécurité
Nous mettons votre enfant à l'aise et en confiance dans les différents lieux de vie (salle de sieste, salle de vie, cour, sanitaire) tout en lui offrant des repères plus personnels (son lit, son doudou, sa peluche...).
Chez Èpo de Natira, nous avons toujours une ‘paire de bras’ pour rassurer et consoler votre enfant, tout comme à la maison et en famille. Votre enfant ne se sentira jamais seul et incompris.

Èpo de Natira offre une ambiance chaleureuse et agréable

Nous répondons au besoin d'espace et d'expression libre.
L'enfant doit pouvoir jouer et se mouvoir librement. Pour ce, une grande importance est accordée aux espaces et équipements. En effet, l’ensemble du cadre de vie est spacieux et agréablement coloré afin de créer une ambiance chaleureuse.
De plus, les espaces extérieurs offrent à l’enfant un monde d’exploration et d’imagination adapté à son âge. Les accueillants guident les enfants et organisent les activités et les temps de jeu et de repos au sein des espaces de vie.

Èpo de Natira aide l’enfant à devenir autonome

L'enfant doit se sentir libre de choisir suivant ses affinités et ses goûts, le copain, le jeu ou l'activité qui l’intéresse. Il doit trouver lui-même son chemin et se réaliser. L'attitude de l’accueillant est très importante, tant pour être à l'écoute de ses désirs que pour orienter l'enfant vers un jeu ou une activité adapté. L'enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites. Il grandit doucement et prend confiance en lui. 

Èpo de Natira aide l’enfant à communiquer et développer son langage

Nous portons beaucoup d’attention au langage et à la communication verbale et non verbale. Nous utilisons toujours un vocabulaire approprié avec les enfants et évitons l’utilisation de mots infantiles (du type « woua woua » pour le chien).
Il est important que l’enfant comprenne les situations qui l’entourent ; aussi, nous expliquons toujours le POURQUOI d’une situation.
Nous communiquons beaucoup avec les enfants pour enrichir leur langage et les aider à reformuler ou verbaliser leurs désirs.

Èpo de Natira aide l’enfant à se socialiser

L'enfant apprend à vivre en groupe et à partager les moments rituels de la journée avec les copains (les goûters, le repas et la sieste). 
Nous aidons votre enfant, au travers d’activités et de jeux, à créer des valeurs morales : travailler en groupe, apprendre à partager, respecter les autres enfants et les adultes.
Cette liberté n’implique pas l’absence de règles, de limites et d’interdits. 
La présence éducative de l’équipe et des parents doit permettre à l’enfant d’être rassuré, d’accepter le groupe et les règles de socialisation afin de se réaliser.
L’accueillant est toujours présent pour anticiper et gérer les situations de conflit et de frustration avec douceur et sérénité : morsures, coups, gestes brusques, crises… 

Èpo de Natira crée une relation de confiance

La confiance est basée sur une communication quotidienne entre la famille, l’enfant et l’équipe. Nous disposons de nombreux outils qui vous permettent de vous sentir impliqué dans la vie de votre enfant (chants, photos, tableau d’affichage, cahier de vie, dossier, site internet…)
Nous portons une attention particulière à respecter et assurer la continuité du projet de vie que les parents ont pour leur enfant. Aussi, nous vous invitons à remplir le questionnaire de rentrée sur votre enfant et votre famille, afin que nous puissions au mieux répondre à vos attentes.

Èpo de Natira invite l’enfant à découvrir le monde

Grâce à de nombreuses activités ludiques et pédagogiques, nous nourrissons la curiosité naturelle des enfants et leur constante envie d’aller de l’avant.
Nous proposons des activités structurées et variées pour susciter l’envie d’apprendre. Cependant, nous n’imposons rien, une grande liberté de jeu est laissée à l’enfant. 

Èpo de Natira adopte la ‘positive attitude’

Nous répondons aux besoins d’encouragement et de soutien nécessaires à la construction d’un enfant épanoui.
Même si chaque enfant est différent, nous croyons en chacun d’eux et mettons tout en œuvre pour adopter une attitude positive. Nous valorisons chacune de ses expériences et veillons à ce que le langage utilisé avec les enfants soit toujours positif.  

  • Bébé

    De 3 mois à la marche

    Objectif de la section des bébés

    • Accompagner l’enfant et les parents dans la séparation
    • Assurer une attention et une écoute toute particulière, afin de prodiguer les soins indispensables au bien-être et au développement du bébé

    Organisation des journées

    L’accueil

    L’accueil des bébés s’effectue à partir de 6h30 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des bébés.
    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès du bébé.
    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.
    Les parents doivent dire « au revoir » à leur enfant et ne pas s’en aller en « douce », au risque de développer un sentiment d’abandon. Le ‘chagrin’ sera d’autant plus court.

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant. 
    Nous nettoyons les fesses des bébés à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement. Les lingettes sont utilisées exceptionnellement en cas de selles importantes et très odorantes.
    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de plaisir et de bien-être. Il permet à l’enfant de prendre conscience de son corps.
    Nous demandons aux parents de vêtir leur enfant de façon confortable. L’enfant doit pouvoir se mouvoir et commencer à se déplacer sans être gêné par ses vêtements. 
    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble des sensations tactiles, les enfants et les parents se déchaussent à l’entrée des salles. 
    Les parents et enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie.
    Chaque bébé possède un casier personnel où ses affaires peuvent être rangées.

    La nutrition 

    Chaque bébé aura son propre programme de nutrition évolutif établit en partenariat avec la famille. 
    Les mères auront la possibilité si elles le souhaitent de poursuivre leur allaitement maternel : le lait tiré conservé au frais pourra être administré par biberon ou à la tasse. Il devra être fourni dans un biberon ou dans un récipient hermétiquement fermé et marqué des nom et prénom de l’enfant.

    Le repos

    L’espace de repos accueille 10 lits à barreaux. Chaque lit est attribué à un enfant durant son séjour dans la section des bébés. Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette et même son tour de lit fourni par la famille.
    La salle de sieste dispose d’un baby phone permettant l’écoute permanente des enfants durant les moments de repos.
    L’endormissement est individualisé. Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants.
    Le couchage (couverture, turbulette..) et le tour de lit des bébés sont individuels et lavés à la maison, afin d’avoir ‘l’odeur de la maison’, moyen supplémentaire de sécuriser l’enfant.
    Nous fournissons et entretenons le drap housse et l’alèse.

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée. Nous demandons aux parents d’arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont leur sont transmis. 

    Contenu des activités

    L’éveil du bébé

    Plusieurs activités sont proposées aux bébés. Elles s’organisent sous la forme d’une découverte sensorielle : musique, peinture, manipulation, danse, gym…

    Organisation prévue pour les préparations culinaires 

    Avant 18 mois : Les biberons et repas sont fournis par la famille. Chaque enfant a son propre programme de nutrition évolutif établit en partenariat avec la famille (fréquence de nutrition et contenu). Les aliments de l’enfant sont entièrement fournis par la famille (lait maternel ou artificiel, biscuits, petits pots, repas fait maison, compotes, purées, fruits frais lavés et découpés…).
    Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques fournies par la famille, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils seront conservés dans des réfrigérateurs prévus uniquement à cet effet.

    Après 18 mois : Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.
    Si besoin, les aliments livrés par le service de restauration sont découpés par les femmes de services dans les 20 minutes précédant le service.
    Les goûters sont préparés par les femmes de services et déposés devant chaque salle matin et après-midi. 

    Suite à un rendez-vous avec les Services d’Inspection Vétérinaires, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP), nous avons effectué les modifications demandées afin de répondre au mieux à la réglementation en vigueur. Le circuit de linge sale est totalement isolé des cuisines, les zones de préparation séparées des zones de plonge et l’agencement intérieur de la cuisine propose une zone propre (stockage de la vaisselle et chariots propres et zone de préparation) de la zone souillée (zone de plonge et nettoyage des chariots).

    La section des bébés dispose d’une biberonnerie équipée comme suit : 

    • d’un lave-vaisselle professionnel permet de nettoyer et stériliser les biberons et leurs tétines. 
    • d’une fontaine d’eau reliée au réseau communal et équipée de filtres à charbon et sédiments. Elle permet de fournir, à tout moment de la journée, de l’eau filtrée, à température préréglée et idéale pour la préparation des biberons.
    • de casiers individuels placés dans la biberonnerie accueillent les pots, biberons, tasses et boîtes de lait des bébés.
    • d’un réfrigérateur est réservé au stockage des boîtes hermétiques contenant les repas préparés à la maison et le lait maternisé
    • d’un four micro-ondes pour réchauffer les aliments de la maison (pots et contenu des boîtes hermétiques
  • Crèche

    De la marche à 24 mois

    Objectif de la section crèche

    • Accompagner l’enfant et les parents dans la séparation.
    • Accompagner tout en douceur le tout-petit dans ses premiers pas en collectivité, sa socialisation
    • Éveiller l’enfant au monde qui l’entoure

    Organisation des journées

    L’accueil

    L’accueil des enfants s’effectue à partir de 6h30 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des enfants.

    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès de l’enfant.

    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.

    Les parents doivent dire «au revoir» à leur enfant et ne pas s’en aller en «douce», au risque de développer un sentiment d’abandon. Le ‘chagrin’ sera d’autant plus court.

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.

    Nous nettoyons le siège des enfants à l’aide de compresses, d’eau et de liniment oléo-calcaire uniquement. Les lingettes sont utilisées exceptionnellement en cas de selles importantes et très odorantes.

    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié, de plaisir et de bien-être. Ils permettent à l’enfant de prendre conscience de son corps.

    L’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit se sentir prêt).

    L’apprentissage de l’utilisation des toilettes est progressif et géré en relation avec les parents. Dès que l’enfant le souhaite, l’accueillant l’encourage.

    Au début, l’enfant imitera les plus grands, des points de repère sont établis dans la journée (avant le goûter, après la récréation, après le repas, après la sieste…). L’accès aux toilettes est libre (mais toujours sous surveillance) pour les enfants qui sont propres ou qui apprennent à le devenir. D’autre part, les toilettes sont régulièrement proposées pour éviter les «petits accidents».

    Progressivement, l’enfant apprend à demander lui-même ou à se faire comprendre et devient propre quand il le décide.

    L’acquisition de la propreté n’est pas un critère d’admission. L’enfant a tout le temps de devenir «propre» à son rythme.

    Les enfants en couches sont changés régulièrement dans la matinée et à chaque selle.

    Le port d’un chapeau à large rebord est obligatoire quand l’enfant se rend dans la cour extérieure, même si nous évitons de sortir les enfants entre midi et 15h. Aussi, nous vous demandons de fournir un couvre-chef marqué aux NOM et PRENOM de votre enfant.

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher.

    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les enfants et les parents se déchaussent à l’entrée des salles.

    Les parents et enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie.

    Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

    Les repas

    Les repas sont fournis par le jardin d’accueil à partir de 20 mois uniquement. Avant cet âge, les repas doivent être fournis par la famille.

    Le service de déjeuner s’organise de façon échelonnée en fonction du besoin des enfants à partir de 10h45.

    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant, le passage progressif du biberon à la tasse puis au verre, de l'alimentation liquide au solide et la tenue de la cuillère.

    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue où les enfants entretiennent de nombreux échanges verbaux. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.

    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.

    Les mères ont la possibilité, si elles le souhaitent, de poursuivre leur allaitement maternel : le lait tiré conservé au frais pourra être administré par biberon ou à la tasse. Il doit être fourni dans un biberon ou dans un récipient hermétiquement fermé et marqué aux nom et prénom de l’enfant.

    Contenu des activités

    La crèche : le jeu et les activités

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.

    En effet, la déclaration des droits de l’enfant stipule que : «chaque enfant a le droit au repos et aux loisirs». Il s’agit de le laisser grandir et découvrir le monde à son propre rythme, sans contrainte de temps, ni de rendement.

    Les activités de la matinée se succèdent toujours dans le même ordre, presque à l’identique chaque jour. Ainsi, la répétition permet de rassurer le jeune enfant.

    Chaque jour nous proposons aux enfants des activités variées dans le respect du rythme de l’enfant telles que:

    • de la motricité (agir avec son corps)
    • du chant, de la musique
    • des activités d’apprentissage
    • de la danse
    • de la manipulation
    • de la peinture
    • de la lecture

    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.

    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, coin garage…) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes.

    Chaque enfant dispose d’un cahier de vie contenant ses petites productions individuelles et les moments particuliers au sein du jardin d’enfants. Ce cahier de vie est transmis régulièrement.

    Organisation prévue pour les préparations culinaires

    Avant 18 mois : Les biberons et repas sont fournis par la famille. Chaque enfant a son propre programme de nutrition évolutif établit en partenariat avec la famille (fréquence de nutrition et contenu). Les aliments de l’enfant sont entièrement fournis par la famille (lait maternel ou artificiel, biscuits, petits pots, repas fait maison, compotes, purées, fruits frais lavés et découpés…).

    Les repas préparés à la maison devront être obligatoirement stockés dans les boîtes hermétiques fournies par la famille, afin d’éviter tout problème sanitaire et de stockage. Ils seront conservés dans des réfrigérateurs prévus uniquement à cet effet.

    Après 18 mois : Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.

    Si besoin, les aliments livrés par le service de restauration sont découpés par les femmes de services dans les 20 minutes précédant le service.

    Les goûters sont préparés par les femmes de services et déposés devant chaque salle matin et après-midi.

    Suite à un rendez-vous avec les Services d’Inspection Vétérinaires, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP), nous avons effectué les modifications demandées afin de répondre au mieux à la réglementation en vigueur. Le circuit de linge sale est totalement isolé des cuisines, les zones de préparation séparées des zones de plonge et l’agencement intérieur de la cuisine propose une zone propre (stockage de la vaisselle et chariots propres et zone de préparation) de la zone souillée (zone de plonge et nettoyage des chariots).

    Le service de déjeuner s’organise de façon échelonnée en fonction du besoin des enfants à partir de 10h45.

    La section de crèche dispose d’une biberonnerie équipée comme suit :

    • d’un lave-vaisselle professionnel permet de nettoyer et stériliser les biberons et leurs tétines. La vaisselle ‘sale’ (assiettes, couverts, verres et bavoirs) sont traités dans la centrale de nettoyage placée en cuisine.
    • d’une fontaine d’eau reliée au réseau communal et équipée de filtres à charbon et sédiments. Elle permet de fournir, à tout moment de la journée, de l’eau filtrée, à température préréglée et idéale pour la préparation des biberons.
    • de casiers individuels placés dans la biberonnerie accueillent les pots, biberons, tasses et boîtes de lait des bébés
    • d’un four micro-ondes pour réchauffer les aliments de la maison (pots et contenu des boîtes hermétiques
  • Prématernelle

    De 24 mois à 3 ans révolus

    Objectif de la section prématernelle

    • Amener l’enfant à prendre confiance en lui et développer son autonomie
    • Développer la communication et le langage de l’enfant
    • Accompagner l’enfant dans ses rapports avec les autres : sa socialisation.
    • Amener l’enfant à découvrir le monde des apprentissages

    Organisation des journées

    L’accueil

    L’accueil des enfants en prématernelle s’effectue à partir de 6h30 chaque matin, du lundi au vendredi. L’accueil est individualisé et échelonné selon les arrivées des enfants.
    C'est un moment privilégié où l’accueillant développe une relation individualisée avec l'enfant et ses parents. C’est un moment important pour échanger les informations relatives à l’alimentation, le sommeil, la santé et les progrès de l’enfant.
    L’accueillant réceptionne l'enfant, lui parle, lui explique que ses parents s'en vont, l'écoute et le rassure.
    Les parents doivent dire «au revoir» à leur enfant et ne pas s’en aller en «douce», au risque de développer un sentiment d’abandon. Le ‘chagrin’ sera d’autant plus court.

    Le change et la propreté

    Le change est assuré régulièrement en fonction des besoins de l’enfant.
    Nous nettoyons les fesses des enfants à l’aide de compresses et d’eau uniquement. Les lingettes sont utilisées uniquement en cas de selles importantes et très odorantes.
    Le soin est un moment de bien-être, mais aussi un moment de communication et d’échange individualisé privilégié. Grâce à une mise en mot des gestes, l’enfant participe au change et prend conscience de son corps.
    L’acquisition de la propreté est amenée dans le respect de la maturation physiologique (maîtrise des sphincters) et psychologique (l’enfant doit se sentir prêt).
    « L’apprentissage des toilettes » est progressif et géré en relation avec les parents. Dès qu’il le souhaite, l’accueillant l’encourage.
    Au début, l’enfant imitera les plus grands, des points de repère sont établis dans la journée (avant le goûter, après la récréation, après le repas, après la sieste…). L’accès aux toilettes est libre pour les enfants qui sont propres ou qui apprennent à le devenir. D’autre part, les toilettes sont régulièrement proposées pour éviter les « petits accidents ».
    Progressivement, l’enfant apprend à demander lui-même ou à se faire comprendre.
    L’acquisition de la propreté n’est pas un critère d’admission. L’enfant a tout le temps de devenir « propre » à son rythme.
    Les enfants en couches sont changés régulièrement dans la matinée et à chaque selle.
    Nous conseillons aux parents de vêtir leur enfant de façon confortable. Il enfant doit pouvoir se mouvoir et se déplacer sans être gêné par ses vêtements.
    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est fortement interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher (ex. boucles d’oreille).
    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, les enfants et les parents se déchaussent à l’entrée de la structure.
    Les parents et enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie.
    Chaque enfant possède un casier personnel où il pourra ranger ses affaires.

    Les repas

    Un déjeuner complet est servi à 11h00 par l’équipe technique et les accueillantes qui aident aussi les enfants durant la prise de repas.
    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant.
    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue où les enfants entretiennent de nombreux échanges verbaux. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.
    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.

    Le repos

    L’espace de repos se situe dans la salle de vie.
    Les lits couchettes sont individuels et nominatifs. Nous fournissons et entretenons le combi drap.
    Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. Il retrouve son lit, son doudou, sa sucette. La sieste de début d’après-midi se ritualise progressivement à l’approche de la rentrée en Petite Section de Maternelle.
    Seuls les membres de l’équipe assurent la mise en place des lits, le coucher et le lever des enfants. L’endormissement s’organise de façon rituelle : installation de l’enfant, lecture d’une histoire, réconfort, extinction des lumières, musique douce…Les enfants ne sont jamais seuls, même pendant les siestes.
    Chaque enfant peut s’il le souhaite apporter un petit oreiller, marqué à ses nom et prénom.

    Les règles de vie

    Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie commune. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes
    Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.
    Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée par l’enfant.
    Le travail éducatif vise à mettre en mots des conflits (mise en mots bienveillante) et d’accompagner la socialisation de l’enfant.
    Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée. Nous demandons aux parents d’arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont leur sont transmis.

    Contenu des activités

    La prématernelle : les activités pédagogiques

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.

    Emploi du temps

    Horaires Activités
    6h30 Accueil individualisé
    Jeu libre

    7h15

    Motricité

    7h45

    Chant et comptines

    8h15

    Activités d’apprentissage 

    8h45

    Lavage de mains et goûter

    9h-10h

    Récréation
    Jeux libres dans la cour

    10h

    Chant et danse

    10h15

    Activités artistiques

    11h

    Déjeuner

    11h45

    Repos

    à partir de 13h

    Réveil échelonné

    13h

    Activités d’apprentissage et artistiques

    14h

    Chants et comptines

    15h

    Goûter et récréation

    15h30

    Motricité

    17h30

    Fermeture 

    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.
    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de l'individualité de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes. 
    Les enfants sont répartis en deux groupes pour les activités d’apprentissage.
    La répartition s’effectuera sur un critère : l’âge de l’enfant.
    L’enfant sera amené à découvrir, tout au long de cette année de prématernelle, les domaines d’activités suivants :

    • Apprendre à vivre et à construire ensemble :

    Jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement de coopération qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective, jouer avec les autres, agir en fonction des autres, apprendre à partager, écouter et communiquer avec ses camarades.  
    Apprendre les règles d’hygiène (lavage des mains, changes, aller aux toilettes) et devenir autonome (s’habiller et se déshabiller seul, manger et boire seul, ranger son atelier, ses affaires…)

    • Découvrir la langue française orale et écrite :

    Parler et communiquer avec les autres, s’initier à la lecture d’image et au graphisme (début de l’écriture), fréquenter régulièrement la bibliothèque de l’école, écouter des histoires au coin écoute.

    • Découvrir les mathématiques et découvrir le monde

    Découverte des formes et des grandeurs, approche des quantités et des nombres (1 à 3), structuration de l’espace (se repérer dans le jardin d’enfant) et du temps (se repérer dans la journée).
    Découverte sensorielle, exploration du monde de la matière (la pâte à modeler, la peinture, la cuisine, le sable, la colle…), découverte du monde vivant (élevage d’animaux, alimentation, observation, expériences), découverte du monde des objets (manipulation, puzzle, manipulo, clipo, coloredo, encastable, perles), éducation à la sécurité (prendre conscience des dangers de la maison, l’importance de la ceinture de sécurité, les dangers de la route, les pompiers, la police, les produits dangereux…).

    • Être sensible à l’imagination et à la création

    Votre enfant sera amené à découvrir et manipuler des matières plastiques diverses afin de développer sa créativité (peinture, sable, colle, plumes, argile, pâte à sel, pâte à modeler, végétaux, coquillages, paillettes, papier de soie, coton…)
    Il s’agit de développer et sensibiliser le regard, le geste, la voix et l’écoute (une dizaine de chansons et comptines sont abordées tous les mois)

    • Agir et s’exprimer avec son corps pour développer la motricité 

    Votre enfant sera amené à réaliser des actions élémentaires telles que : courir, sauter, marcher, se suspendre, ramper, escalader, glisser, … avec ou sans engins (ballons, rubans, tunnel, cerceaux, sacs lestés, anneaux, échasses, bancs, balles géantes, ballons, quilles, vélos, trottinettes, tapis divers…)
    Il pourra utiliser des toboggans, des balançoires, le bac à sable …
    Une piste cyclable est marquée dans la cour du jardin d’enfant et accessible à chaque récréation.
    L’ensemble du matériel servant aux séances de motricité respecte les normes européennes de fabrication.

    Bilan trimestriel 

    A chaque fin de trimestre (fin mai, fin septembre et mi-décembre), il vous sera remis un dossier regroupant l’ensemble des productions écrites réalisées par votre enfant, accompagné d’un commentaire sur les activités réalisées pendant le trimestre et les progrès de votre enfant.

    Organisation prévue pour les préparations culinaires 

    Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.
    Si besoin, les aliments livrés par le service de restauration sont découpés par les femmes de services dans les 20 minutes précédant le service.
    Les goûters sont préparés par les femmes de services et déposés devant chaque salle matin et après-midi. 

    Suite à un rendez-vous avec les Services d’Inspection Vétérinaires, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP), nous avons effectué les modifications demandées afin de répondre au mieux à la réglementation en vigueur. Le circuit de linge sale est totalement isolé des cuisines, les zones de préparation séparées des zones de plonge et l’agencement intérieur de la cuisine propose une zone propre (stockage de la vaisselle et chariots propres et zone de préparation) de la zone souillée (zone de plonge et nettoyage des chariots).

    Le service de déjeuner s’organise à partir de 11h00.

    Les biberons sont préparés en cuisine par les dames de service.

  • Périscolaire

    De 3 ans à 7 ans

    Objectif de la section périscolaire 

    • Proposer des activités ludiques de détente hors temps scolaire

    Organisation des journées

    Les différents types d’accueil

    Les transferts de l’école au jardin d’enfants doivent être organisés par les parents : nounou, transporteur, famille…. Le gouter est fourni par le jardin d’enfants.

    L’accueil s’effectue :

    • Les mercredis après-midi : l’accueil s’effectue de 10h30 à 17h30 et le repas est servi à 11h15. Le déjeuner et le goûter de l’après-midi est inclus dans le forfait.
    • Les mercredis pédagogiques 

    L’accueil se fait en matinée, de 6h30 à 12h00. Un goûter est servi en matinée et le repas est servi à 11h15. 

    • Les vacances scolaires

    L’accueil s’effectue de 6h30 à 17h30 du lundi au vendredi pendant les semaines de vacances scolaires.

    Le repas 

    Un déjeuner complet est servi à 11h15. 

    S'il est important de respecter les goûts de chacun, le rôle de l’accueillant est de susciter l'envie de goûter et de gérer l'évolution de l'enfant, les goûts pouvant évoluer avec l'âge. L’accueillant favorise l'autonomie de l'enfant. 

    Mais le repas est aussi un moment essentiel de la socialisation de l'enfant. C'est un moment convivial de plaisir et de dialogue. Les enfants apprennent à dire merci, s'il vous plait, attendre leur tour, se laver les mains avant et après le repas.

    Les repas ne sont pas déductibles en cas d’absence, de maladie ou de dédit.

    Le repos

    Pendant les mercredis après-midi et les journées de vacances scolaires, une sieste est proposée aux enfants à partir de 12h00. L’espace de repos se situe dans la salle de la section périscolaire. 

    Les lits couchettes sont individuels. Nous fournissons et entretenons le combi drap.

    Le rythme de sommeil de chaque enfant est respecté. L’endormissement est individualisé. 

    Seuls les membres de l’équipe assurent le coucher et le lever des enfants. Les enfants ne sont jamais seuls, même pendant les siestes.

    Les règles de vie

    Plus l’enfant grandit, plus il va être confronté à des règles de vie commune. Plus il va les intégrer, plus il va prendre conscience de la présence de l’autre, donc de lui-même. Ces règles constituent ses limites structurantes

    Elles sont précisées progressivement aux parents et aux enfants, l’accompagnement reste ainsi cohérent.


    Contrairement aux interdits, les règles de vie ne sont pas immuables, elles peuvent être négociées et modifiées individuellement selon la situation rencontrée par l’enfant.

    Le seul interdit reste de ne pas se mettre ou mettre en danger les autres enfants.

    Le départ

    L’enfant peut être récupéré à tout moment de la journée. Nous demandons aux parents d’arriver quelques minutes avant l’heure de fermeture car le départ est un temps important d’échanges entre la famille et les accueillants, les éléments importants de la journée sont leur sont transmis. 

    Tenue vestimentaire 

    Nous demandons aux parents de vêtir leur enfant de façon confortable. Il doit pouvoir jouer sans être gêné par ses vêtements. 

    Le port d’un chapeau à large rebord est obligatoire quand l’enfant se rend dans la cour extérieure, même si nous évitons de sortir les enfants entre midi et 15h. Aussi, nous vous demandons de fournir un couvre-chef marqué aux NOM et PRENOM de votre enfant.

    Le port de bijoux (collier, bracelets, boucle d’oreilles) est fortement interdit. Ils représentent un risque pour l’enfant et pour ses camarades qui peuvent avaler ces petits objets ou se les faire arracher. 

    Afin de vivre dans des conditions d’hygiène optimales et de profiter de l’ensemble de ses sensations tactiles, lesenfants et les parents se déchaussent à l’entrée des salles

    Les parents et enfants avec chaussures doivent respecter le cheminement balisé de l’entrée à leur salle de vie.

    Contenu des activités

    La section périscolaire : les activités pédagogiques

    Pendant les semaines de vacances scolaires, des activités s’organisent autour de thèmes différents (ex : la cuisine, la sculpture, le sport, l’anglais, le cirque, le jardinage…).

    Emploi du temps (pendant les vacances scolaires)

    Horaires Activités
    6h30 à 8h Accueil individualisé
    Jeux libres

    8h à 9h

    Activités pédagogiques

    9h-10h

    Récréation
    Jeux libres dans la cour

    10h à11h

    Activités pédagogiques

    11h15

    Déjeuner

    12h

    Repos / Activités pédagogiques

    à partir de 13h30

    Réveil échelonné

    15h30

    Goûter

    15h30-17h30

    Récréation
    Jeux libres dans la cour

    Les activités s’alternent avec des moments de repos et de jeux libres indispensables au développement biologique et psychomoteur du jeune enfant.

    Même si toutes les activités restent ludiques et toujours abordées au travers du jeu, elles ne sont pas obligatoires et l’enfant a toujours la possibilité de jouer librement.

    Le jeu est essentiel au bon développement de l'enfant et dans la construction de sa personnalité. Les jeux libres, seuls ou à plusieurs, entretiennent la créativité, l'imagination et la socialisation. Parmi eux, les jeux symboliques (coin poupée, coin garage…) favorisent la communication verbale, l'apprentissage de la socialisation, l'imitation des adultes. 

    Les enfants accueillis en périscolaire sont répartis en deux groupes. 

    La répartition s’effectuera sur deux critères : l’âge et la maturité de l’enfant.

    Organisation prévue pour les préparations culinaires 

    Les repas sont préparés par une société de restauration agréée par les Services d’Inspections Vétérinaires, Alimentaires et Phytosanitaires. Une nourriture diversifiée et adaptée est proposée aux enfants.

    Si besoin, les aliments livrés par le service de restauration sont découpés par les femmes de services dans les 20 minutes précédant le service.

    Les goûters sont préparés par les femmes de services et déposés devant chaque salle matin et après-midi. 

    Suite à un rendez-vous avec les Services d’Inspection Vétérinaires, Alimentaire et Phytosanitaire (SIVAP), nous avons effectué les modifications demandées afin de répondre au mieux à la réglementation en vigueur. Le circuit de linge sale est totalement isolé des cuisines, les zones de préparation séparées des zones de plonge et l’agencement intérieur de la cuisine propose une zone propre (stockage de la vaisselle et chariots propres et zone de préparation) de la zone souillée (zone de plonge et nettoyage des chariots).

    Le service de déjeuner s’organise à partir de 11h00.

    Le service de déjeuner s’organise à partir de 11h15.

Les moments exceptionnels

Divers évènements rythment l’année à Èpo de Natira. Ils sont l’occasion de réunir les familles, les accueillants et les enfants autour de thèmes divers : 

  • La Journée Récréative Èpo de Natira permet de réunir chaque année dans une ambiance très conviviale et familiale les anciennes familles enfants d’Èpo de Natira et les actuelles.
  • La soirée pyjama permet aux enfants de participer à des jeux gratuits du type ‘kermesse’ pour gagner des surprises et venir danser au Jardin d'enfants …la nuit tombée ! 
  • La fête de fin d’année clôture la saison. Chaque groupe d’enfants présente un spectacle pour le plus grand plaisir des familles.
  • La fête de Noël permet aux familles et accueillants de partager un moment autour de la magie de Noël et de gâter les enfants. 

Nous contacter

Tél : 45.38.35
Mob : 78.54.10
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Epo de Natira
Résidence Natira
Angle rue Natira et Wabealo
98860 Koné